Image

Etape 1

Arrivée à Delhi

Arrivée à l’aéroport et transfert à l’hôtel dans le centre de Delhi.

Nous arriverons 1 journée avant le début du voyage en moto, nous allons en profiter pour faire un peu de tourisme et visiter la ville.

Découverte d'un nouveau monde!

separation
Image

Etape 2

Delhi - Mandawa [175 km – 5h de conduite]

Nous commençons notre périple en direction du Shekhawati, région célèbre pour ses majestueuses Haveli (grandes demeures des riches marchands Marwari) bâties jusqu’au XIXe et début du XXe siècle.

Nous quittons d’abord Delhi en véhicule privé pour rejoindre le point de départ et nos motos. Puis entrons dans le “Pays des Rois” par des petites routes de campagne, nous offrant une première vision d’hyper-ruralité dès nos premiers tours de roues.

Nuit dans une Haveli traditionnelle.

separation

Etape 3

Mandawa - Pushkar [260 km – 6h de conduite]

Nous traversons le coeur du Shekhawati pendant la première heure, et faisons halte à l’un des centre important de la grande époque des Shekhawats ; Nawalgarh, où nous visitons une splendide Haveli transformée en musée.

Après s’être extirpés de la vieille ville et ses joyaux architecturaux (la plupart en ruine), nous filons plein sud le long d’un chapelet d’anciens forts, en direction du lac salé du Sambhar, sur lequel un free-ride d’anthologie nous attend, mais seulement si lesconditions du terrain le permettent.

Puis de petites routes en départementales de campagne, nous atteignons la petite ville sainte de Pushkar.

Nuit à hôtel.

Image
separation
Image

Etape 4

Pushkar - Jodhpur [200 km – 5h de conduite]

Avant de quitter la ville sainte, nous pouvons assister tôt le matin aux ablutions rituelles des pieux autour du lac sacré. Puis nous traversons les légers reliefs nous entourant par des routes tranquilles et champêtres, nous menant vers le Marwar, une immense plaine semi-aride et parfois assez désolée.

Nous la traversons par des routes plus rapides, car il ne vaut guère s’y attarder. Nous traversons enfin l’enchanteresse région des tribus Bishnoi et Jat, pour atteindre l’une des villes les plus mythiques de la région. Jodhpur, fondée en 1459, dominée par sa forteresse mégalo-gigantesque, est la deuxième plus grande ville du Rajasthan après Jaipur.

Nuit en hôtel traditionnel.

separation

Etape 5

Jodhpur - Ghanerao [170 km – 4/5h de conduite]

Le matin, traversée de la vieille ville de Jodhpur, dense et grouillante, dominée par l’imposant fort de Mehrangarh. Boucle dans le pays des Bishnoï, ces écologistes avant l’heure, puis route plein Sud en direction de l’ancien Royaume du Mewar.

Après le déjeuner, nous empruntons de jolies routes rurales, traversant de nombreux hameaux de la tribu des Rabaris, en direction de la charmante ville de Ghanerao.

Nuit dans un fort–hôtel, fondé en 1606, qui a conservé beaucoup de cachet.

Image
separation
Image

Etape 6

Ghanerao - Udaipur [160 km – 4h de conduite]

Nous attaquons les routes sinueuses de la chaîne des Aravallis. Les petites routes sont superbes, traversant de nombreux villages et vallons où les techniques agricoles laissent encore songer au XIXè siècle dans nos campagnes.

Visite de la forteresse de Kumbalgarh, dotée de la seconde muraille la plus longue du monde (37km) après la muraille de Chine. La région est propice à la découverte d’attachantes scènes champêtres. Arrivée à Udaipur, ancienne capitale rajpoute du Mewar, construite autour de plusieurs lacs. Visite libre de la ville.

Nuit à l’hôtel.

separation

Etape 7

Udaipur [18 km – 30 min de conduite]

Durant cette journée, nous aurons le loisir de visiter Udaipur à pied, et de nous reposer.

Nous sommes au coeur de la cité historique et tout est proche. Cette ville ne manque pas de charme et de surprises. En fin d’après-midi, une courte et facile balade à moto vers le palais de Sajjan Garh (Monsoon Palace) est prévue.

Ce lieu haut perché et dominant toute la ville, entouré d’une petite bio-réserve, vaut le coup, non seulement pour l’histoire singulière du palais, mais aussi pour son point de vue superbe.

Image
separation
Image

Etape 8

Udaipur - Chittorgarh [240 km – 5/6h de conduite]

Après nous être extirpés de la “Venise Indienne” et notre point le plus au sud du voyage, nous traversons de jolis et légers reliefs habités par des communautés paysannes simples, en direction de l’ancienne capitale historique du royaume du Mewar, et sa forteresse de guerriers nobles et valeureux, les Rajpoutes.

Chittorgarh fut abandonnée au milieu du 16e siècle, pour Udaipur. Après le déjeuner et la visite de cette extraordinaire cité-forteresse, nous traversons une autre région de paysannerie simple dans les reliefs rocheux à l’Est des Aravallis, pour aller passer une nuit princière dans un palais restauré au milieu d’un petit lac, adossé à une petite réserve naturelle.

separation

Etape 9

Chittorgarh - Bundi [125 km – 4h de conduite]

En route pour Bundi, petite ville à l'atmosphère si indienne, et son fort, et son palais, célèbre pour ses peintures murales considérées comme les plus fines du Rajasthan.

Nous nous élançons sur une autoroute impeccable ; belle, roulante, propre, sans trafic. En route, petit détour en moto dans un fort en ruines, encore un !!

Et enfin petites routes campagnardes charmantes, comme il se doit, en direction de notre étape du jour.

Nuit dans une haveli traditionnelle.

Image
separation
Image

Etape 10

Bundi - Ranthambore [125 km – 4h de conduite]

Direction le Parc National de Ranthambore.

Mais avant cela, il nous faudra endurer des routes fatiguées ou en réfection sur le premier tiers de l'étape, inévitables. En fin d'après-midi, nous effectuons un safari en jeep au milieu des crocodiles, d’oiseaux, de sambars, de singes, et bien sûr la star du coin, le tigre, que nous aurons peut-être la chance de voir.

Nuit en Resort en bordure du parc.

separation

Etape 11

Ranthambore - Jaipur [150 km – 4h de conduite]

Direction la capitale du Rajasthan, cette bouillonnante “Ville Rose”, où il faut un peu de temps pour se balader et y faire du shopping éventuellement (la ville est connue pour ses nombreuses formes d’artisanat).

La ville a été bâtie dans la grandeur et les légendes du désert. Le Palais des Vents, le très célèbre observatoire, et le palais du Maharaja ne sont que quelques-uns des joyaux de cette cité. Nous roulons aujourd’hui principalement sur des “Nationales”, rapides, en assez bon état, sans trop de trafic, afin d’arriver à Jaipur en milieu d'après-midi.

Nuit en hôtel patrimonial.

Image
separation
Image

Etape 12

Jaipur - Alwar [150 km – 4h de conduite]

Dernier jour de moto.

Nous visitons tout d'abord l’immense fort d’Amber, situé à quelques kilomètres au nord de Jaipur : imposant spectacle pour clôturer ce périple en beauté !

Puis nous reprenons nos Royal Enfield sur des petites routes de plus en plus sinueuses à mesure que nous approchons du district de l'Alwar, l'une des plus belles et des plus bucoliques parties de la chaîne des Aravallis.

Nuit dans un beau palais en cours de restauration.

separation

Etape 13

Alwar - Delhi [160 km – 4h de route]

Retour des motos au garage et voyage en voiture vers la capitale.

Les chambres sont réservées à Delhi pour se rafraîchir avant le vol.

Transfert à l’aéroport.

Image

*kilométrages donnés à titre indicatif

Image
© 2021 Inde2020. Tous droits réservés